Présentation de la commune
Histoire de la commune
Nivelle est une commune très ancienne.
En 863, Charles le Chauve donne à l'abbaye de Saint Amand 6 manses (1), situées dans le village de "Nivella", qui fait partie de la terre de Saint-Amand. La paroisse, qui réunit Nivelle et Thun, est scindée en 1268.
Vers 1634, l'abbé de Saint Amand, Nicolas Dubois, entreprend des fouilles au hameau d'Hauterive. La découverte de monnaies et de médailles de l'époque de Domitien, Vespasien et Néron confirme une présence romaine.
Faisant autrefois partie du Hainaut et du Diocèse de Tournai (Belgique), la commune a également fait partie de l'arrondissement de Douai lors de la Révolution Française.
Nivelle possédait autrefois une église, placée sur le tertre de l'ancien cimetière. Détruite en 1918, elle est remplacée par un édifice dédié à Marie-Madeleine qui, selon la légende, aurait débarqué sur les côtes de Provence. Les mariniers accostant leur péniche à Nivelle avaient l'habitude de brûler un cierge à Marie-Madeleine, patronne des gens du voyage.
(1) Un ou une manse est à l'origine une tenure correspondant à une parcelle agricole suffisament importante pour nourrir une famille.
Source : https://inventaire.hautsdefrance.fr
Géographie et démographie
Nivelle est une commune située dans la région des Hauts-de-France et plus précisément dans le département du Nord. Elle fait partie de l'arrondissement de Valenciennes, du Canton de Saint Amand Les Eaux et de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (Porte du Hainaut). Nivelle est également une commune du parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Longée par la R.D. 268, la commune est traversée par la Scarpe canalisée, le Décours et la Traitoire. Nivelle se situe à environ 4 Km de Saint Amand Les Eaux (2,88 Km à vol d'oiseau), à environ 20 Km Nord-Ouest de Valenciennes (13,27 Km à vol d'oiseau) et à environ 43 Km de Lille (32,72 Km à vol d'oiseau).
Sa superfice totale est de 591 ha et 58 a. Sa Population est de 1411 habitants. L'altitude minimum du village est de 14 m et l'altitude maximum est de 27 m. L'altitude moyenne est de 21 m.
Le gentilé des habitants est Nivelloises et Nivellois. Le code postal de la commune est 59230 et son code INSEE 59434.
Blason de la commune et Héraldique
Signification héraldique du blason
D'or à la croix de gueules
Fleur de lys d'or sur le champ d'azur.
Présentation de l'écu en Ftance Ancien,
qui dispose les fleurs de lys sans nombre
Plan de la commune et Liste des rues
Liste des rues de la commune :
- Chemin de la Couture de Metz
- Chemin de la ferme des Reumez
- Le Rivage
- Route de Condé
- Rue Achille Dufresne
- Rue Boutaque
- Rue Chaussiette
- Rue de Cavenne
- Rue de Château l'Abbaye
- Rue de la Chasse
- Rue de la Paix
- Rue de la Scarpe
- Rue de l'Ancien Cimetière
- Rue de l'Église
- Rue de l'Europe
- Rue d'en Bas
- Rue d'en Haut
- Rue des Fossés
- Rue des Marlières
- Rue du Bas du Proy
- Rue du Fresnoy
- Rue Hauterive
- Rue Henri Vastesaeger
- Rue Honorine Hennebicq
- Rue Paul Dutrieux
- Rue Paul Willai
- Ruelle Dubois
- Vieille Rue