Actualités

Recrutement de Policiers Adjoints

En cette année 2025, la Police Nationale s'est lancée dans une vaste campagne de recrutement de policiers adjoints partout en France. Les inscriptions sont ouvertes jusqu 'au 6 août pour les départements du Nord, de la Somme et de l'Aisne pour des sélections qui se dérouleront entre le 1"' septembre et le 7 octobre 2025. Un recrutement spécifique « littoral» pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais aura lieu en fin d'année avec une ouverture des inscriptions entre le 25 août et le 29 octobre 2025.
Bandeau Recrutement Policiers Adjoints

En cette année 2025, la Police Nationale s'est lancée dans une vaste campagne de recrutement de policiers adjoints partout en France.
 

Créé en 1997, le dispositif des policiers adjoints procède, à l'origine, de la volonté gouvernementale d'intensifier la lutte contre le chômage des jeunes, de mieux combattre la délinquance et de développer les fonctions d'aide et d'assistance aux services de police. En pérennisant le dispositif, le ministère de l'Intérieur a ainsi affiché sa détermination à favoriser l'accès de jeunes, issus de différents milieux sociaux aux métiers de la police nationale, et à promouvoir l'égalité des chances dans l'organisation de ses recrutements.


Ce mode d'accès sans condition de diplôme offre ainsi à des jeunes, âgés de 18 révolus à moins de 30 ans, dans un cadre souple de recrutement, une rémunération, une expérience, une formation, des débouchés professionnels tout en leur permettant de participer à des missions de service public dans le domaine de la sécurité.


Le policier adjoint assiste au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d'assistance et de soutien aux personnes. Il concourt également à l'accueil et à l'information du public dans les commissariats, exécute des missions de surveillance et contribue au développement de la prévention en matière de sécurité .


Devenir policier adjoint, c'est bénéficier :

  • d'une formation rémunérée de 4 mois en école de police (hébergement gratuit) ;
  • de la possibilité d'être affecté au plus près de son domicile pour un contrat de 3 ans renouvelable une fois. ;
  • d'une intégration  rapide dans  la police nationale  avec des missions variées  (sécurité publique, contrôles aux frontières, CRS autoroutière) ;
  • de la possibilité de se présenter au concours interne de gardien de la paix au bout d'un an de service effectif.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 août pour les départements du Nord, de la Somme et de l'Aisne pour des sélections qui se dérouleront entre le 1"' septembre et le 7 octobre 2025. Un recrutement spécifique « littoral» pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais aura lieu en fin d'année avec une ouverture des inscriptions entre le 25 août et le 29 octobre 2025.


Le site internet de la Police Nationale recense toutes les informations utiles sur les voies d'accès : https://www.police­ nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier.


 

CALENDRIER DES CONCOURS
POLICIER ADJOINT - FIN D'ANNÉE 2025


Raccourci Gauche

  •  home
  •  back